2017, une année au Japon

Bonne année 2018 à toutes et à tous ! J’espère que cette nouvelle année a bien débuté pour vous et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Comme je l’avais annoncé il y a quelques mois, ce blog est en pause, mais ça me démange souvent de venir écrire ici. Alors, pour commencer en douceur, sans me mettre trop de pression, j’ai eu envie de vous parler de l’année écoulée.

Mais plutôt que de vous faire un résumé de ce qui m’est arrivé en 2017, ce qui serait pour moi fastidieux à écrire et pour vous ennuyeux à lire, j’ai choisi de vous présenter mon année en quelques photos accompagnées de courts commentaires.

Janvier 2017

1 - Janvier 2017 - 1
Les illuminations de Nijukken-zaka, Hakodate
1 - Janvier 2017 - 2
Le parc Hakodate-kōen sous la neige

Pas de neige pour le passage à la nouvelle année, mais la météo s’est bien rattrapée par la suite !

1 - Janvier 2017 - 3
Dans la maison Yokoyama, Esashi

Test tour à Esashi, où il est toujours agréable de se promener (quand en plus tout est gratuit…).

Février 2017

2 - Février 2017 - 1
Rando raquettes sur le lac Konuma, Nanae

Début février, c’est l’idéal pour les activités en plein air, car il fait froid mais beau. Ici, une promenade en raquettes sur le lac Konuma.

2 - Février 2017 - 2
Le sanctuaire Hakodate Hachiman-gū, dans le quartier Yachigashira, Hakodate

À la fin du mois, même s’il fait toujours froid, on sent bien que le printemps arrive.

Mars 2017

3 - Mars 2017 - 1
Tout plein de poupées, dans le café Ichiban-kura, Esashi
3 - Mars 2017 - 2
Rayons de soleil sur la mer du Japon, Esashi

Encore un tour à Esashi, car, pour la fête des petites filles, le village est décoré de milliers de poupées !

3 - Mars 2017 - 3
Vue sur Hakodate depuis le Gokoku-jinja

Fin mars, la neige a quitté la ville et ne demeure que sur les sommets, au loin.

Avril 2017

4 - Avril 2017 - 1
Lumières sur le port de Sumiyoshi, Hakodate

Alors que la plupart des régions du Japon ont déjà pu contempler les cerisiers en fleurs, il faut ici attendre la fin du mois (début de la Golden Week), pour en profiter.

4 - Avril 2017 - 2
Fin avril, la floraison des cerisiers, enfin ! Ici, au parc Gōryōkaku, Hakodate

Pique-nique sous les cerisiers, avec un plat typique de la région : le Jingisukan.

Mai 2017

5 - Mai 2017 - 1
Kumano kodō

5 - Mai 2017 - 2

Au début du mois, je quitte mon île, direction la préfecture de Mie et ses alentours. Je n’avais aucun préjugé sur cette région, que je ne connaissais pas, et j’ai beaucoup aimé mon voyage. J’avais d’ailleurs commencé à écrire un texte dessus, et j’avais un peu fouillé sur le Net pour voir ce qui se faisait en terme de récits de voyage. J’ai été surprise, parfois consternée, par la pauvreté des textes qui semblaient populaires (puisque bien référencés et/ou avec beaucoup de commentaires). Résultat, j’ai pris peur (et si moi aussi mon texte était nul ?) et j’ai laissé tomber. Peut-être le reprendrai-je, car j’y pense parfois à ce texte et ça m’embête de le laisser moisir alors qu’il est presque terminé.

Photo 6 - Mi-mai
L’église catholique, Hakodate

 

À mon retour à Hakodate, il fait beau, tout est fleuri et c’est magnifique !

 

5 - Mai 2017 - 4
Konbu en train de sécher, Esan

De retour du mont Esan, où j’étais allée admirer les azalées, j’ai pris le temps de m’arrêter près des maisons des pêcheurs de konbu. Si vous ne le saviez pas, eh bien voici comment on fait sécher ces longues algues utilisées principalement pour faire le bouillon dashi.

Photo 9 - Soleil
Coucher de soleil sur le port, Hakodate

Un magnifique coucher de soleil, alors que je m’entraînais pour le semi-marathon.

Juin 2017

6 - Juin 2017 - 1
Mélanges architecturaux, quartier Motomachi, Hakodate

6 - Juin 2017 - 2 Je n’ai pas trop de souvenirs de ce mois de juin, sans événement particulier. Mais il faisait beau et c’était agréable de se promener.

Juillet 2017

7 - Juillet 2017 - 1
Avant le départ du marathon de Hakodate

C’est l’heure du semi-marathon ! Je me sens confiante, car je me suis bien entraînée. La course se passe encore mieux que ce que j’imaginais, les encouragements de mes élèves et de mes collègues m’ont bien aidée. Résultat, une course bouclée avec une très grande fierté en 2 heures 25 minutes et 27 secondes.

7 - Juillet 2017 - 2
Pochettes de disques de Kitajima Saburō

Il fait très chaud ! Pour se rafraîchir, direction le musée Kitajima Saburō, l’un des plus célèbres chanteurs japonais. Quoi, vous ne le connaissez pas ? Il faudra que je vous en parle, alors !

Old Public Hall

L’ancienne salle communautaire.

Août 2017

8 - Août 2017 - 1
Parade du festival du port de Hakodate

Début août, c’est le festival annuel et sa grande parade qui dure des heures. Un événement plus que sympa, à ne pas manquer.

8 - Août 2017 - 2
Monastère trappiste, Hakodate

Pour la première fois, je vais voir le monastère trappiste de Hakodate. J’avais déjà été voir, l’année d’avant, le couvent des trappistines. Des bâtiments qui semblent bien communs pour des Européens, mais rares au Japon.

8 - Août 2017 - 3
Retour des chars au centre du village, Esashi
8 - Août 2017 - 4
Invitée à manger chez les uns et les autres, comme d’habitude

Une semaine après le festival de Hakodate, c’est au tour d’Esashi et de sa parade de chars ! Cette année, j’étais dans le défilé et croyez-moi, traîner un char toute une journée, c’est long et fatigant !

Septembre 2017

9 - Septembre 2017 - 1
Eau du barrage Sasanagare, Hakodate
9 - Septembre 2017 - 2
Vue depuis le barrage (oui, on est toujours en ville !)

Le mois de septembre est l’un de mes préférés, car il fait doux sans faire trop chaud, et surtout car le bleu du ciel est magnifique.

9 - Septembre 2017 - 3
Amusement Tram, pour faire la fiesta durant deux heures dans le traway !

Pour l’anniversaire d’un ami américain, nous avons réservé le tramway festif (pour une durée de 2h) et nous avons fait le tour de la ville en buvant et en chantant du karaoké dans le tramway !

Octobre 2017

10 - Octobre 2017 - 1
L’ancien bureau du magistrat, Hakodate
10 - Octobre 2017 - 2
Les entrepôts de brique rouge, Hakodate

Quelques images de lieux prisés des touristes. Il commence à faire froid…

10 - Octobre 2017 - 3
Le Komagatake en automne

Nouvelle course, à Onuma cette fois (14 kms), mais complètement ratée. Il faut dire que j’ai fait la fiesta la veille, et que j’ai loupé l’heure du réveil, devant partir en catastrophe, sans prendre de petit-déjeuner. Plus jamais ça !

Novembre 2017

11 - Novembre 2017

Je visite pour la deuxième fois une maison qui me plaît bien, mais pour laquelle il y aura beaucoup de travaux à refaire. Mon mari et moi hésitons trop longtemps, la maison est finalement vendue. Tant pis pour nous !

Décembre 2017

12 - Décembre 2017 - 1

Comme tous les ans, la ville d’Halifax (Canada) nous envoie un gros sapin de Noël ! Il est illuminé tous les soirs du 1er au 25 décembre.

12 - Décembre 2017 - 2
Neige à Onuma, Nanae
12 - Décembre 2017 - 3
Vue depuis la tour de Goryōkaku, Hakodate

Cette année, nous avons beaucoup plus de neige que d’habitude, et c’est assez pénible. Mais ça fait de beaux paysages, au moins !

Et 2018, ça s’annonce comment ?
Je n’ai fumé aucune cigarette depuis le 7 janvier, soit une pause de bientôt trois jours. Ça m’a pris d’un coup. Après une soirée où j’avais pas mal fumé, j’étais écœurée et je n’ai rien fumé le lendemain. Alors le surlendemain, je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer de ne pas fumer aujourd’hui aussi ? » Franchement je souffre, car j’adore fumer. Alors pour m’encourager, je ne parle pas d’arrêt, mais de pause dans mon tabagisme.

Le lycée et l’université m’ont demandé d’être de nouveau chargée de cours pour l’année scolaire 2018-2019 et j’ai accepté, n’ayant rien d’autre en perspective. Mais j’ai décidé que ce serait ma dernière année si je ne trouvais pas plus d’élèves en cours privés, car avoir des cours à droite à gauche m’empêche de chercher un emploi plus stable.

En juin, je participerai au semi-marathon d’Okushiri, et j’ai hâte de reprendre l’entraînement (ce n’est pas possible sur des trottoirs glacés !).

En juillet, je passerai le niveau N2 du JLPT. Mes études dans ce sens avancent bien.

Et vous, avez-vous des projets pour la nouvelle année qui s’en vient ?

Publicités

6 réflexions sur “2017, une année au Japon

  1. tetoy

    En voilà des belles choses pour l’année à venir !
    La pause tabagisme c’est bien. Peut-être réduire du coup pour la suite si tu ne souhaites pas arrêter. Ce sera toujours mieux =)
    Que de belles photos, qui m’ont rappeler certains de tes articles. Tu as des paysages magnifique dans ta région. Ça me donne vraiment de plus en plus envie de venir faire un tour, peu importe la période.
    2018, 2018… Pour moi ce serait un nouveau travail et un déménagement. Du moins c’est que je souhaiterais…
    En tout cas, ça fait toujours autant plaisir de te lire 🙂

  2. otax

    J’espère que vous n’avez toujours pas retoucher une cigarette et que vous avez repris l’écriture du récit de votre voyage. Votre niveau est bien supérieur à ce qu’on peut voir ici où là, n’en doutez pas !
    Pour moi l’objectif en cette fin 2018 sera le N3 ! Mais je me désole de ne pouvoir aller là-bas cette année encore. On ne progresse bien en écouter-parler que quand on est en immersion !
    Bonne année !

      1. otax

        De rien, c’est sincère. Merci pour vos encouragements aussi. Je travaille avec la méthode TRY! (ed. ASK publishing) pour éviter de laisser des points de côté. ça m’a plutôt réussi l’an dernier. C’est vrai que le N3 je dois y passer coute que coute, car l’objectif final est bien aussi le N2. Bonne continuation Paméla !

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Merci pour ce récapitulatif en photos, c’est magnifique !
    Pour la pause cigarette, c’est comme cela que j’ai arrêté et aussi en gardant un paquet toujours avec moi au cas où. Comme cela, je me disais, si j’en ai envie, je les ai sous la main et du coup, je n’en ai pas eu envie 🙂 (Pour moi ça fait ca fait environ 5 ans maintenant :)).

    Pour 2018, j’envisage de passer le JLPT 5 en tous cas et peut-être le 4 (tout dépendra de mon évolution dans l’apprentissage du japonais). D’ici environ 2 ans, mon mari et moi pensons venir s’installer au Japon.
    Merci encore pour ces belles photos et courage pour l’arrêt du tabac ! Ah ! Et j’aimerai bien voir votre texte… celui inachevé 🙂
    A bientôt
    Nei

    1. Bonjour Nei et merci pour votre message ! Pour le moment, je tiens bon côté tabac. Je vous souhaite bon courage pour le JLPT, c’est un bon objectif je trouve. Pour le texte inachevé, je crois que je vais faire de mon mieux pour le terminer rapidement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s