Esan, rando sur un volcan actif

dsc_0423
Le mont Esan depuis la plage (été 2016)

À 1h30 de voiture du centre de Hakodate se trouve un volcan très particulier, le mont Esan. Particulier, car en plus d’être actif, ce petit volcan qui culmine à 618m crache encore du gaz. Néanmoins, il n’est en temps normal pas dangereux de s’y promener, ce qui fait d’une balade sur le mont Esan une expérience unique.

dsc_0237
Vue sur le cratère (été 2016)

 

Le mont Esan est un stratovolcan, comme son grand voisin le Komagatake ou encore comme le célèbre mont Fuji. Mais suite à une éruption qui se serait produite il y a environ 2500 ans, une partie du dôme s’est effondrée, donnant au volcan sa forme actuelle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Il est possible de monter en voiture jusqu’à environ 300m d’altitude et de là, de gagner à pied le cratère, en suivant le chemin balisé. Comme on peut le constater au fur et à mesure de l’ascension, la végétation du cratère est très pauvre. Ceci est dû aux fumerolles de gaz qui s’en dégage, mais aussi à la chaleur souterraine.

dsc_0449
Végétation d’été
dsc_0100
Végétation d’automne

Une forte odeur de soufre se fait sentir à l’approche de ces fumerolles. Cette odeur n’est pas dangereuse, mais il est préférable de ne pas franchir la corde de sécurité. Photographier les fumerolles est amusant, et

dsc_0112
Fumerolles (automne 2016)
dsc_0458
Danger, on ne franchit pas la corde !
dsc_0110
Sol jauni par le souffre

Même pour quelqu’un qui n’est pas sportif, l’ascension du mont Esan ne pose aucun problème, et la vue depuis le sommet est splendide. Malheureusement, quand j’y suis allée au début du mois d’octobre, le temps était nuageux et je n’ai pas pu prendre de jolies photos… Mais il n’y a pas que le paysage qui vaut le coup d’œil : les roches du sommet sont aussi impressionnantes !

dsc_0152
Le sommet et ses roches volcaniques rouges
dsc_0161
Ça, c’est de la roche !

 

Il faisait très froid au sommet en ce début novembre et en redescendant, ce fut un plaisir de plonger les mains dans la petite source d’eau chaude qui coule au bas du cratère.

 

dsc_0168
Et au milieu, coule de l’eau chaude…

Mais le mont Esan, ce n’est pas uniquement de la roche. Vers la fin du mois de mai, des azalées fleurissent en masse sur ses flancs. C’est au pied du mont, dans le jardin des azalées, que l’on trouve la plus grande concentration d’azalée. La vivacité des couleurs des fleurs forme un sublime contraste avec le vert du mont et le bleu de la mer que l’on peut apercevoir au loin.

img_0188
Parc et azalées (printemps 2014) 

Ici, tous les ans, les azalées ont leur propre festival. Le mont Esan est très différent selon les saisons, mais quel que soit le moment où l’on y va, c’est toujours une promenade très agréable. Lors de ma prochaine visite, j’aimerais essayer le onsen (source d’eau chaude) d’Esan, celui dont on dit que l’eau a la couleur du vin rouge…

Note : il semblerait que le nom de ce volcan se dise « mont É » en français, « san » signifiant déjà « mont ». C’est très logique, mais cela sonne très bizarre à mon oreille. En effet, j’ai toujours entendu dire « Mount Esan » en anglais, et du coup je l’ai toujours désigné sous le nom de mont Esan (que l’on prononce ésanne, soit dit en passant). Le mont É, ça fait un peu triste, même les montagnes lunaires ont de plus jolis noms. Pour cet article, j’ai donc choisi le nom d’usage le plus courant.

Publicités

5 réflexions sur “Esan, rando sur un volcan actif

  1. J’adore les volcans mais ça me ferait vraiment peur de savoir qu’il peut se réveiller à tout moment.
    Le coin est vraiment joli, ça me fait penser à Owakudani à Hakone mais en moins touristique (ce qui est une très bonne chose !!).

    1. Coucou Béné ! Merci pour ton commentaire. Le volcan Esan est surveillé en permanence, le danger est donc très faible (même s’il existe toujours, la nature étant ainsi faite). Je ne connaissais pas Owakudani, j’ai cherché vite fait et… oui, mon Dieu ! trop de monde. Ce n’est absolument pas le cas à Esan.

  2. Ping : Bilan 2016 : du beau et du moche – Le Japon de Paméla

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s