Comment je suis devenue prof de collège-lycée

Au Japon, avril rime avec rentrée scolaire. Et cette année, j’ai moi aussi fait ma rentrée, en tant que professeur dans un collège-lycée d’Hakodate.

J’enseigne à tous les niveaux, de la première année de collège (中学校, chûgakkô) à la troisième année de lycée (高校, kôkô), pour un total de 15 cours par semaine. J’enseigne la conversation anglaise, mais aussi deux cours intitulés « Études internationales » pour les 2e et 3e année de lycée.

Dans leur cours d’études internationales, les 2e années de lycée passeront la moitié de leur année à apprendre le français. Les 3e années quant à elles travailleront en anglais sur diverses problématiques internationales, comme le changement climatique ou la condition des femmes dans le monde.

J’ai vraiment eu un coup de chance incroyable en trouvant cet emploi… Enfin, pour être plus exacte, c’est cet emploi qui m’a trouvé. Alors que mon emploi précédent touchait à sa fin, le directeur de l’école dans laquelle je travaille actuellement a téléphoné à mon supérieur de l’époque. Le collège-lycée était bien embêté car leur nouvel assistant d’anglais n’était pas prêt pour arriver, et le précédent rentrait aux Etats-Unis. Ils recherchaient donc quelqu’un qui puisse assurer l’intérim entre avril et fin juillet.

Mon supérieur de l’époque lui a soumis mon nom et mon CV, et quelques jours plus tard j’obtenais un entretien d’embauche. Cet entretien fut vraiment informel, car l’école avait déjà décidé de m’embaucher. Je m’inquiétais car, ayant seulement un BTS, je ne pensais pas pouvoir obtenir de permis d’enseigner, mais ça n’a posé aucun problème.

Après un mois en tant qu’enseignante, je peux dire que j’adore mon travail, malgré ses 60h par semaine. Dans mon précédent emploi, j’avais perdu beaucoup de ma confiance en moi car mon niveau de japonais m’empêchait d’être aussi performante qu’en France ou au Canada. En tant que prof, je gère mes cours comme je le veux, du moment que je respecte le curriculum imposé pour les cours d’anglais. Quant aux cours d’études internationales, c’est liberté totale.

Mes collègues japonais, habitués à avoir des assistants d’anglais ne parlant pas du tout japonais, sont très contents d’avoir quelqu’un de fonctionnel dans leur langue. Ils ont même suffisamment confiance en moi pour m’avoir confié la charge de professeur principal (担任, tan’nin) d’une classe durant deux jours, en remplacement d’un collègue absent.

L’école japonaise est très intéressante à observer de l’intérieur, et je me dis que je devrais vraiment tenir un journal de bord pour noter certaines anecdotes. L’une des choses qui m’a le plus surprise jusqu’à présent est la place importante prise par les clubs, badminton, anglais, théâtre, ping-pong, kendô, etc. Quasiment toutes les élèves sont membres d’au moins un club, auquel elles consacrent beaucoup de temps.

Je serai très triste de quitter cet emploi, qui a été une vraie révélation pour moi. Pour l’instant, mon contrat est prévu jusqu’à la fin juillet, mais on ne sait toujours pas quant le ou la nouvel(le) assistant(e) d’anglais arrivera. À suivre…

4 réflexions sur “Comment je suis devenue prof de collège-lycée

  1. Pierre Romelaer

    Je découvre votre blog. Ça a l’air sympa. J’y ai déjà trouvé des encouragements pour ce qu’on peut faire pour passer à un niveau de type Jlpt3 (mon objectif n’est pas un niveau d’exam, c’est comprendre et discuter en japonais) , L’idée de faire des mini textes sur la vie quotidienne me plait. Vous aurez au moins un follower pour les premiers textes Suggestion: à la fin mettez 5-6 lignes en japonais pou encourager les amateurs. PierreR

    1. Merci pour votre commentaire Pierre. Vous dites que vous souhaitez converser en japonais, avez-vous un(e) partenaire d’échange linguistique ? Merci également pour votre suggestion, je vais y penser !

  2. Andréas

    Salut je découvre le blog, il est très bien. Vous avez beaucoup de chance franchement moi je rêverais de donner des cours de français et d’anglais en collège et lycée au Japon.

Laisser un commentaire

