Réflexions sur l’avenir de ce blog

Il s’est écoulé 4 longs mois entre la parution de mes deux derniers articles. La raison en est toute simple : je suis occupée à vivre ma vie. Je suis emportée dans un tourbillon d’activités, de rencontres et de découvertes personnelles. Ma vie a beaucoup changé depuis mon arrivée au Japon. J’ai même physiquement changé, avec la perte de 12 kgs en 6 mois.

Je suis heureuse et j’en profite. Bien sûr, tout n’est pas tout le temps rose, il y a même des moments douloureux, surtout que je me pose beaucoup de questions sur ma vie personnelle. Mais je suis heureuse, et je mesure la grande chance que j’ai de l’être.

Ma vie ayant à ce point changé, mes centres d’intérêts ont aussi changé, et je ne sais plus trop quelle direction donner à mon blog. J’aime toujours autant lire et cuisiner, mais j’ai perdu l’envie de partager mes découvertes. Alors que je regardais souvent des dramas auparavant, je n’en regarde plus du tout depuis que je vis ici. Je suis toujours passionnée par l’étude de la langue japonaise, mais j’ai perdu l’envie d’informer sur les manuels/sites existants, j’ai perdu l’envie d’expliquer cette langue sur un blog. Je crois que quand on est motivé par l’apprentissage d’une langue, on s’inscrit à des cours ou, à défaut, on s’achète un manuel digne de ce nom réalisé par des professionnels.

Mon autre problème vient du fait que je n’arrive pas à considérer le Japon comme un pays « étrange ». En furetant sur certains blogs populaires, je m’aperçois que leurs auteurs font des articles sur des thèmes extrêmement spécifiques comme « La Saint-Valentin au Japon » ou « Les règles d’or à suivre impérativement quand vous sortez boire un verre ». Oui, le Japon est différent de ce que je connais en tant que Française, oui, ces articles disent vrais (mais ils beurrent épais comme diraient les Québécois)… mais ça ne m’intéresse pas d’écrire là-dessus. Pour moi, ces articles entretiennent surtout les clichés, comme si les Japonais étaient des êtres mystérieux et l’auteur du blog un explorateur aventureux. Encore une fois, oui, dans certaines situations, les Japonais ne réagissent pas comme les Français, les Belges ou les Américains le feraient mais ils ont les mêmes problèmes que nous, les mêmes espoirs, les mêmes envies.

Le Japon est un pays encore fantasmé par beaucoup de gens et ce genre d’articles rencontrent évidemment un grand succès. Mais moi je ne veux pas faire cela, ça ne m’intéresse pas.

Alors, que faire de ce blog ? Je ne vois que deux options : le laisser sombrer dans les abîmes du Net ou lui donner une orientation radicalement différente. En ce qui concerne cette dernière option, je songe à un partage de ma vie quotidienne sous forme d’anecdotes plus ou moins longues. Ce ne sera sans doute pas toujours passionnant pour le lecteur, mais c’est la seule chose sur laquelle j’ai envie d’écrire actuellement. Quoi qu’il en soit, je ne me suis pas encore décidée…

6 réflexions sur “Réflexions sur l’avenir de ce blog

  1. Je ne fais pas ce genre d’article non plus. Je traite de ce que j’ai envie, même si ce ne sont pas des sujets populaires. mais je comprends, quand je suis arrivée au Japon j’ai complètement abandonné mon blog pour vivre ma vie et j’y suis revenue petit à petit parce que… j’aime ça et que j’ai trouvé un but grâce à ce blog.
    Prends ton temps, réfléchis ou n’y pense plus et voit ce qui se passe. Mais surtout; oui, le plus important est de vivre sa vie 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Béné !

      Je me souviens qu’effectivement tu avais pris une pause dans la rédaction de ton blog. Peut-être est-ce un passage normal pour toute personne venant d’arriver au Japon.

      Il m’arrive parfois d’avoir envie d’écrire, mais j’y renonce en pensant que ce n’est peut-être pas suffisamment intéressant. Je devrais peut-être cesser de me poser des questions et voir ce qui va se passer, tout simplement.

      Merci pour tes conseils !

  2. LLONG

    J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à vous lire, car justement vous ne tombez pas dans les clichés.
    Je cherche justement très souvent des personnes qui habiteraient ce pays pour en parler dans un contexte quotidien, histoire de raviver certains souvenirs ou de découvrir tout bêtement quelque jolies choses à côté desquelles on peut passer, ou avoir des nouvelles que l’on ne trouve pas sur le net ou dans les journeaux auxquels je suis abonnée en France.
    Et je suis sûre que ce sera passionnant, car vous écrivez bien et sans faute, ce qui se fait rare….
    Et les expériences d’autrui, même si elles vous paraissent banales, sont toujours constructives.
    Quant aux explications grammaticales , elles ont bien complété mes bouquins !!
    Merci

    1. Bonjour Llong,

      Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. J’apprécie de recevoir des avis de personnes qui me lisent « dans l’ombre ».

      Comme vous l’écrivez, peut-être que des anecdotes qui me semblent banales pourraient être intéressantes pour certains lecteurs. Quand je parle de certaines de mes expériences à des amis européens, je les fais souvent rire par ma capacité à me fourrer dans des situations improbables. C’est peut-être ce genre de petites histoires que je pourrais écrire à l’avenir…

      Merci encore pour votre message !

  3. Au contraire, une vision plus réaliste des choses sera d’autant plus appréciée j’en suis sure… Le gap culturel avec le Japon est tellement tout en subtilité qu’on ne le perçoit vraiment que dans l’accumulation des expériences et situations, donc oui une anecdote illustrant une des infinies nuances serait sans doute extrêmement intéressante et vive le slow blogging 😉

Laisser un commentaire

