Tsukune sauce teriyaki

Les tsukune sont des petites boulettes de viande de volaille hachée, délicieusement tendres et appréciées aussi bien par les adultes que par les enfants. J’aime les déguster avec une sauce teriyaki, qui rehausse le goût de la viande de volaille.

Tsukune sauce teriyaki
Tsukune sauce teriyaki

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

Pour la sauce teriyaki
Sauce soja (80ml)
Mirin (80 ml)
Sucre en poudre (3 cuillères à soupe)

Pour les tsukune
Poulet ou dinde haché(e) (300g)
Oignon (1 gros)
Œuf (1)
Farine (2 cuillères à soupe)
Sel et poivre
Huile végétale (pour la cuisson)

Accompagnement : du riz et une salade de votre choix

Préparation

Pour la sauce teriyaki

1) Mélangez la sauce soja, le mirin et le sucre en poudre dans une petite casserole et portez à ébullition.

2) Baissez le feu et laissez frémir pendant 30 minutes, tout en remuant de temps en temps pour éviter que le sucre ne colle au fond de la casserole.

Pour les tsukune

1) Coupez l’oignon en petits morceaux.

2) Battez l’œuf dans un petit bol.

3) Mettez la viande hachée dans un petit saladier (ou un grand bol), ajoutez les morceaux d’oignon, l’œuf battu, la farine. Salez et poivrez et mélangez le tout.

4) Façonnez de petites boulettes de viande (les tsukune).

5) Faites chauffer une poêle, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile végétale. Quand l’huile est bien chaude, mettez les tsukune à cuire.

6) Faites cuire les tsukune des deux côtés à feu moyen.

7) Quand les tsukune sont cuits, déposez-les dans un saladier et versez dessus la sauce teriyaki. À l’aide de baguettes, retournez les tsukune pour qu’ils soient bien imprégnés de sauce.

8) Retirez ensuite les tsukune de la sauce pour les disposer sur une assiette. Servez-les avec du riz et une salade de votre choix.

Bon appétit !

Trucs et astuces

Pour que vos tsukune soient bien tendres, il est important de les faire cuire à feu moyen, tranquillement, ce qui évite de les brûler.

6 réflexions sur “Tsukune sauce teriyaki

  1. Ça a l’air succulent ! J’essaierai à l’occasion.
    Les choses simples sont les meilleures ^^

    Tu as l’air de beaucoup cuisiner japonais, tu apprends tous ça toute seule ?
    Ça me plairait beaucoup d’apprendre mais je suis terriblement impatiente lorsqu’il s’agit de cuisine…. Si déjà je savais cuisiner tout court, haha~

    1. Merci !

      En fait, je ne suis pas super douée en cuisine et jusqu’à il y a peu j’étais même franchement nul.

      C’est mon mari qui m’a appris la cuisine japonaise au début, et maintenant que je m’y intéresse, je cherche des recettes, fais des tests, etc.

      C’est comme tout, c’est un peu compliqué au début mais avec de l’entraînement ça devient très vite simple et amusant ! Tu devrais essayer, je suis sûre que tu y arriverais.

      Signé : une fille qui ne savait même pas faire cuire des œufs au plat à 17 ans. ^^

      1. Ah d’accord, c’est chouette ça !
        En fait je crois que comme je ne cuisine que pour moi-même j’ai jamais cherché à faire de grandes choses. En tous cas je vais noter ce dont j’ai besoin et aux prochaines courses j’achèterai tous ça ! Je repasserai raconter mon exploit culinaire, haha~

Laisser un commentaire

