Recette des croquettes de patates (ポテトコロッケ)

Voilà une petite recette bien sympa, qui plaît à la fois aux petits et aux grands… et en plus, elle est très facile à réaliser !

Ingrédients pour 3 personnes

Pommes de terre de taille moyenne (6)
Oignon (1/2)
Carotte (1/2)
Sel et poivre

Farine
Œuf
Panko

Sauce tonkatsu*
Mayonnaise
Chou chinois ou de Savoie (environ 3 grandes feuilles)

De l’huile (pour la friture)

Préparation

Étape 1 : Préparation du chou

1) Enlevez trois feuilles au chou, coupez les bords pas beaux, et coupez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur. Empilez les six morceaux ainsi obtenus et émincez-les.

2) Mettez le chou émincé dans un récipient rempli d’eau froide et déposez ensuite au frigo (pour que le chou devienne plus dur).

Étape 2 : Préparation des croquettes

1) Pelez les pommes de terre, coupez-les en deux et mettez-les à cuire dans un gros volume d’eau bouillante salée.

2) Pelez la demie-carotte, et coupez-la en petits carrés. Faîtes la même chose avec le demi-oignon.

3) Mettez les carrés de carotte et d’oignon dans une assiette, couvrez l’assiette de cellophane et mettez quelques minutes au micro-ondes (1 minute par 1 minute, jusqu’à ce que les légumes deviennent un peu mous).

4) Surveillez la cuisson des patates. Elles sont suffisamment cuites quand vous pouvez faire entrer la lame d’un couteau dedans sans résistance. Quand elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire.

5) Mettez les patates dans un saladier et écrasez-les à l’aide d’une spatule.

6) Ajoutez les carrés de carotte et d’oignon puis salez et poivrez.

7) Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une texture approchant celle de la purée.

8) Dans vos mains, façonnez des croquettes et disposez-les sur une assiette.

9) Mettez de la farine dans une assiette creuse, battez un œuf dans une autre assiette creuse et enfin mettez du panko dans une troisième assiette creuse. Disposez les assiettes dans cet ordre : farine – œuf – panko.

10) Plongez la première croquette dans la farine. Elle doit être entièrement couverte d’une fine couche de farine.

11) Plongez la croquette farinée dans l’œuf battu. Avec votre main, retirez les gros résidus baveux d’œuf battu qui reste collés à la croquette, ce qui évite que votre panure ne fasse des trous durant la cuisson.

12) Plongez votre croquette dans la dernière assiette, celle du panko. Couvrez-la bien des deux côtés et déposez-la sur une assiette.

Répétez les étapes 10 à 12 pour toutes vos croquettes. Attention ! Quand vous avez fini, ne jetez pas le panko qui reste tout de suite, vous aurez besoin de quelques grains pour vérifier la chaleur de votre huile de friture.

Étape 3 : La cuisson

1) Mettez de l’huile dans un grand wok et chauffez-la jusqu’à 175°C/180°C. Quand vous voyez sur votre thermomètre de cuisson que l’huile approche de cette température, jetez une pincée du panko restant dans l’huile. Si les morceaux restent à la surface, c’est que votre huile est bien chaude.

2) Quand l’huile est chaude, plongez-y vos croquettes. Vérifiez constamment la température. Les croquettes doivent flotter à la surface, si elles coulent au fond du wok, c’est que votre huile n’est pas assez chaude.

3) Laissez les croquettes frire quelques minutes, en les retournant une fois, et jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 6 minutes, soit 3 minutes de chaque côté). Quand cela vous semble cuit, ôtez les croquettes du wok et laissez-les quelques minutes sur une assiette couverte d’essuie-tout (pour ôter le gras).

Étape 4 : La disposition et le repas

1) Sortez le chou émincé du frigo, égouttez-le et disposez-le sur les assiettes. Ajoutez les croquettes dans les assiettes.

2) Selon votre goût, ajoutez de la sauce tonkatsu* sur vos croquettes et de la mayonnaise sur votre chou. En accompagnement, servez du riz blanc japonais.

Exif_JPEG_PICTURE

Bon appétit !

Trucs et astuces

Vous pouvez aussi faire des mini-croquettes, deux à trois fois plus petites, pour mettre dans un bento ou pour servir à l’apéritif.

* Pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville où l’on peut trouver des ingrédients japonais (ici, on a besoin de sauce tonkatsu, de panko et éventuellement de mayonnaise Kewpie), sachez que de plus en plus d’épiceries livrent partout en France métropolitaine. Je n’en conseille aucune car je ne les ai jamais essayées, donc renseignez-vous bien avant de commander et surtout comparez les prix.

Il est également possible de faire soi-même sa sauce tonkatsu, en mélangeant du ketchup et de la sauce worcestershire (1 cuillère de ketchup pour 1 cuillère de sauce worcestershire) et en y ajoutant un peu de moutarde.

Publicités

2 réflexions sur “Recette des croquettes de patates (ポテトコロッケ)

    1. Merci pour votre commentaire, cela fait très plaisir ! En ce moment, je n’ai pas trop le temps de cuisiner mais votre commentaire m’encourage et je vais essayer d’ajouter de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s