Paroi de glace (氷壁) de Inoue Yasushi (井上靖)

Kosaka et Uozu, deux amis passionnés d’alpinisme, décident d’escalader la face est du Maehodaka pour le début de la nouvelle année. Malheureusement, Kosaka fera une chute mortelle sous les yeux de son compagnon.

Suite à cet accident, les spéculations vont bon train : les nouvelles cordes de nylon sont-elles responsables de l’accident ? Uozu a-t-il tranché la corde qui le reliait à son compagnon pour sauver sa vie ? Kosaka, amoureux malheureux de la belle Minako, n’a-t-il pas supporté d’être éconduit et aurait donc choisi le suicide ?

Uozu défendra avec acharnement la thèse de la corde défaillante, malgré les résultats des tests menés par le mari de Minako et concluant à la solidité du nylon par rapport au chanvre. Minako quant à elle sera de plus en plus persuadée que Kosaka a mis fin à sa vie à cause d’elle.

On dit souvent des livres qui portent sur la mort qu’ils portent avant tout sur la vie ou sur le sens de la vie. Ce n’est pas le cas ici : Paroi de glace est un livre qui traite avant tout de la mort. La mort est-elle explicable ? Comment réagit-on face à la mort de son ami ou de son ex-amant ?

Paroi de glaceJe n’avais encore jamais lu les œuvres d’Inoue Yasushi dont l’histoire se déroule au 20ème siècle, seulement ses romans historiques (Le sabre des Takeda, Le château de Yodo, Le loup bleu, Vent et vagues). Ces derniers étant tellement bien écrit, j’avais peur que dans un autre registre le style me touche moins. Mais après vu la pièce de théâtre Le fusil de chasse, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose. Et c’était effectivement le cas. Le style d’Inoue, simple et limpide, décrit de façon précise les sentiments qui se bousculent dans l’âme humaine, le tout en douceur.

C’est d’ailleurs ce contraste entre le style calme de l’auteur et la violence des sentiments exprimés qui impressionne dans ce livre.

Que dire de plus, sinon qu’Inoue Yasushi est un grand, très grand écrivain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s