Yotsuba & (よつばと!) volume 12

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Yotsuba est une jolie petite fille de 5 ans aux cheveux verts, que son père élève seul. C’est une enfant facile à vivre, qui s’émerveille de tout ce qui l’entoure et qui fait rire son entourage. Elle a bien sûr parfois ses accès de colère et elle pleure de temps en temps, mais ce n’est pas une chouinarde. D’ailleurs quand elle pleure, on a plutôt envie de rire, et quand elle rit on a une petite larme à l’œil en pensant « かわいいねええ! » (C’est trop mignon !). En effet, le regard que Yotsuba porte sur le monde nous renvoie à notre enfance et/ou rappelle à ceux qui sont parents l’innocence et le charme de leurs bambins.

Le volume 12 de cette série est sorti le 9 mars 2013 au Japon, soit plus d’un an après le volume 11 ! Il va sans dire qu’il était très attendu par tous les inconditionnels de Yotsuba, dont je fais partie. Je ne connais malheureusement pas la date de sortie en français prévue pour ce volume. La série est éditée en France par Kurokawa.

Couverture du volume 12 de Yotsuba &
Couverture du volume 12 de Yotsuba &

Et alors, ce volume 12 tant attendu ? On y retrouve l’humour qui caractérise les précédents, ainsi que ces petits moments d’émotion devant la candeur et la fraîcheur de notre héroïne. Est-ce qu’on s’en lasse? Bien sûr que non, on en redemande ! Je vous propose ici un bref descriptif des chapitres du volume 12.

Chapitre 77 :「よつばととらこ」Yotsuba et Torako

C’est l’automne et notre petite amie Yotsuba garde la maison de ses voisines sorties faire une course. C’est alors qu’arrive Torako, l’amie d’Asagi. D’abord réticente à l’idée d’entrer dans la maison de son amie en l’absence de toute la famille, Torako finit par céder devant l’insistance de Yotsuba. Mais comment occuper une gamine débordante d’énergie quand on est soi-même plutôt molle ? En lui apprenant à faire des nœuds pardi !

Extrait du chapitre 77 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 77 de Yotsuba &

Chapitre 78 :「よつばとあおいろ」Yotsuba et le bleu

Même si c’est involontaire, Yotsuba commet parfois des bêtises… et cette fois, elle va en faire une belle ! Ayant vu Jumbo, l’ami de son père, repeindre une table, Yotsuba se dit qu’elle ferait bien la même chose en découvrant un pot de peinture bleu dans un placard. C’est donc allégrement qu’elle tartine la table de la cuisine, mais aussi le plancher et… ses mains ! Voyant les dégâts qu’elle a causés, elle décide de nettoyer avec de l’eau. Mais les tâches ne partent pas. Elle fonce alors dans la salle de bains, se lave les mains et là, horreur ! la peinture ne part pas non plus.

Extrait du chapitre 78 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 78 de Yotsuba &

Chapitre 79 :「よつばとヘルメット」Yotsuba et le casque

Le père de Yotsuba décide qu’il est temps d’acheter un casque pour sa fille. Ils s’arrêtent donc chez le marchand de vélo et choisisse un joli casque que Yotsuba tient à garder même dans la maison.

Extrait du chapitre 79 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 79 de Yotsuba &

Chapitre 80 :「よつばとハロウィン」Yotsuba et Halloween

Yotsuba découvre une fête extraordinaire au cours de laquelle les gens distribuent des bonbons aux enfants qui prononcent la formule magique « Trick or Treat » (qu’elle a bien du mal à prononcer, mais bon…). Déguisée en citrouille, elle part avec son amie Fûka à la recherche de victimes potentielles. Mais que faire quand une personne refuse de donner des friandises et préfère être victime d’une farce ?

Extrait du chapitre 80 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 80 de Yotsuba &

Chapitre 81 :「よつばとキャンプ(前)」Yotsuba et le camping 1

Yotsuba, son père, Jumbo, Yanda et les deux fillettes Ena et Miura partent camper. Les enfants découvrent les joies du camping : monter la tente, faire la cuisine à l’aide d’un réchaud, s’amuser dans le hamac,…

Extrait du chapitre 81 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 81 de Yotsuba &

Chapitre 82 :「よつばとキャンプ(後)」Yotsuba et le camping 2

Yotsuba, Ena et Miura partent en excursion avec Yanda. Elles s’amusent à fabriquer des colliers avec des objets trouvés dans la nature. Puis Yotsuba découvre les joies du chamallow grillé et du barbecue, et passe sa première nuit dans une tente.

Extrait du chapitre 82 de Yotsuba &
Extrait du chapitre 82 de Yotsuba &

Yotsuba me manque déjà… En espérant que le volume 13 sortent bientôt…

6 réflexions sur “Yotsuba & (よつばと!) volume 12

  1. dramaphile

    Je viens tout juste de tomber sur ton blog qui m’a l’air vraiment intéressant ! Je vais prendre le temps de le parcourir.

    Je ne connaissais pas du tout よつばと! mais ça m’a l’air très mignon tout ça. Est-ce que tu les lis en japonais ? Parce que je cherche désespérément quelque chose de simple à lire pour mon niveau (3 ans d’étude) mais j’ai du mal à en trouver (à part ドラえもん et ちびまる子ちゃん).

    1. Bonjour Dramaphile et merci pour tes encouragements, c’est très apprécié !

      En ce qui concerne Yotsuba, le japonais est plutôt facile à lire et à comprendre. Une de mes amies ayant étudié le japonais durant 2 ans les lit en VO et ne semble pas avoir de difficulté particulière.

      C’est une série très mignonne et très drôle, je te la conseille vivement. À bientôt !

  2. joejoe

    Il y a peu de temps je cherchais un manga pour m’entraîner à lire les kanas de manière moins saccadée (et parce que j’étais bientôt en vacance d’été donc je voulais entretenir mon faible niveau en japonais ^^). En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur des personnes qui conseillaient de lire ce manga car enfantin : car peu de kanji et vocabulaire assez simple.
    C’est vrai que c’est assez simple et sympa à lire.

    1. Bonjour Joejoe !

      Quel niveau de japonais as-tu, si ce n’est pas indiscret ?

      C’est vrai que Yotsuba est un manga sympa et facile à lire.

      Bonne continuation dans ton apprentissage !

Laisser un commentaire

