La librairie Tanabe (淋しい狩人)

Titre en français : La librairie Tanabe

Titre original : 淋しい狩人 (さびしいかりゅうど, Sabishii karyûdo)

Auteur : MIYABE Miyuki (宮部 みゆき)

Date de parution : 1993

Traducteur : Annick Laurent

Date de traduction : 1995

Édition : Picquier poche (1999)

Nombre de pages : 222

Résumé

Monsieur Iwa est libraire à Tanabe, une petite ville de la banlieue tokyoïte. Sa librairie a la particularité de ne proposer que des livres d’occasion. Ces livres ont déjà vécu et leurs anciens propriétaires ou leurs acquéreurs recèlent parfois leur part de mystère.

Et c’est justement ces mystères que Monsieur Iwa et son petit-fils Minoru seront amenés à résoudre. De la découverte de deux cadavres dans un abri antiatomique des environs à la résolution d’une mystérieuse disparition, les deux enquêteurs amateurs viendront en aide à plusieurs personnes.

Exif_JPEG_PICTURE

Avis

J’aime beaucoup l’œuvre de Miyabe Miyuki, que je trouve originale dans le monde des romans policiers stéréotypés avec l’enquêteur blasé et tutti quanti. Cependant, cette série de 5 récits ne m’a pas convaincue. Les personnages principaux et récurrents, Monsieur Iwa et son petit-fils, ne sont pas assez fouillés et les intrigues n’ont pas suscité mon enthousiasme. Miyabe Miyuki nous a habitués à beaucoup mieux, je suis déçue de ce livre.

2 réflexions sur “La librairie Tanabe (淋しい狩人)

    1. Bonjour Soie,

      Merci pour ton commentaire. As-tu aimé « La librairie Tanabe » ? Et sinon, quels autres livres de Miyabe Miyuki as-tu lu ? J’ai lu « Crossfire », « Le diable chuchotait » et « Du sang sur la toile », j’avais bien aimé les trois. Il me reste en stock « Une carte pour l’enfer » que je lirai cet été.

Laisser un commentaire

