11 questions pour mieux se connaître !

Une petite chaîne circule en ce moment sur le Web parmi les bloggeurs francophones qui s’intéressent au Japon. Je me suis faite taguée par Lili, de l’excellent blog Sukinanihongo, un incontournable pour quiconque s’intéresse à la langue japonaise.

Les chaînes sont ce qu’elles sont mais celle-là permet de rapprocher des gens qui partagent la même passion. C’est donc avec un grand plaisir que je me prête au jeu, fort simple… du moins en apparence :

1)   Poster les règles du jeu sur votre blog
2)   Répondre aux 11 questions que le bloggeur ou la bloggeuse précédente a soigneusement sélectionnées pour vous
3)   Inventer 11 nouvelles questions sur le thème que vous voulez
4)   Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en les avisant bien sûr !

Voilà, c’est fait pour les règles, je suis maintenant prête à m’attaquer aux questions de Lili !

1) Quel le premier drama/animation/film japonais que tu as regardé ou manga/livre japonais que tu as lu ? Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer ?
Mon premier livre d’un auteur japonais, ce fut « La pierre et le sabre » de Yoshikawa Eiji. Il s’agit d’un roman historique qui traite de la vie du samourai Miyamoto Musashi. En lisant cette histoire, je me suis rendue compte que je ne connaissais absolument rien à la culture japonaise et j’ai décidé de commencer à apprendre la langue. Je n’avais pas l’intention de continuer mon apprentissage à un niveau aussi poussé, mais, de fil en aiguille, j’ai découvert de nouveaux centres d’intérêt et je n’ai jamais pu décrocher ! Aujourd’hui, la littérature japonaise reste un des aspects de la culture qui me plaît le plus. Ce que j’aime chez les auteurs japonais, c’est qu’ils décrivent beaucoup, laissant leurs lecteurs faire leur propre réflexion, contrairement aux auteurs français qui ont tendance à livrer une analyse « clés en main ».

2) Est-ce que c’est le Japon/la langue japonaise qui t’a amené au drama/animation/film/manga ou l’inverse ?
C’est tout d’abord la littérature et la musique qui m’ont amenée à m’intéresser à la langue japonaise. Puis cet intérêt pour la langue m’a amené aux dramas, à certains mangas que je peux maintenant lire en japonais (Doraemon, Yotsuba, …), à la cuisine, … Une fois qu’on goûte à la culture japonaise, il est difficile de s’en défaire !

3) Quelle est l’œuvre que tu aimerais absolument faire lire à ton/ta meilleur(e) ami(e) ?
Sans hésiter, « Le pauvre cœur des hommes » de Natsume Sôseki, こころ en version originale. La puissance qui émane de cette œuvre est telle que j’en ai été marquée à vie. Je suis de nature cynique et je porte un regard très critique sur la société qui m’entoure, comme Sôseki à son époque… sauf que lui l’exprime bien mieux que je ne pourrai jamais le faire ! J’invite les curieux à lire le résumé que je fais de Kokoro

4) En quel personnage de drama/animation/film/manga aimerais-tu te transformer et pourquoi ?
J’aimerais être Doraemon, pour pouvoir me servir de la Dokodemo Doa, la porte qui donne sur n’importe où, et m’évader de l’endroit où je suis. Pouvoir rendre visite à ma famille aussi souvent que je le voudrais, pouvoir revenir en arrière pour corriger certaines erreurs, ça n’a pas de prix ! Ou bien Nodame, du manga Nodame Cantabile, car elle ne se soucie pas du regard des autres.

5) Quel est l’aspect de la culture japonaise contemporaine qui t’attire le plus ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup tout ce qui reflète l’évolution de la société, les films, les dramas, la littérature… Le Japon est une société qui bouge et évolue rapidement, et c’est très intéressant à observer. Malgré ses difficultés économiques, je pense que le Japon possède de nombreux atouts pour s’en sortir.

6) Quel est l’aspect de la culture traditionnelle japonaise qui t’attire le plus ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup l’histoire, que ce soit pour le Japon ou d’autres pays. Connaître et comprendre le passé est quelque chose de fondamental, pour ne pas reproduire de vieilles erreurs et pouvoir améliorer le monde dans lequel nous vivons. Chaque fois que je vais au Japon, j’ai l’impression de marcher d’être entourée d’Histoire et cela m’apaise.

7) Qu’est-ce que tu détestes au Japon / dans la culture japonaise ?
Il y a plusieurs irritants dans la culture et dans la société japonaise, comme pour n’importe quel pays, mais deux choses m’irritent particulièrement. Tout d’abord, la pédopornographie, avec ses images d’écolières soumises, me révulse. Ensuite la rigidité du monde du travail, qui oblige certaines femmes à choisir entre carrière et vie familiale, et qui pèse également sur les hommes, qui doivent absolument jouer le rôle que la société leur a assigné.

8) Quel est ton plat/ingrédient japonais préféré ?
Ah ! La nourriture et moi, c’est toute une histoire ! Mes hanches peuvent d’ailleurs en témoigner. S’il ne fallait choisir qu’un seul plat, je choisirai le tonkatsu, que je réussis d’ailleurs plutôt bien. J’aime aussi beaucoup le kare raisu, le riz au curry japonais.

9) Qu’est-ce qui te pose le plus de problèmes dans la langue japonaise ?
Tellement de choses ! Le japonais est une langue fascinante mais tellement complexe ! Néanmoins, il y a une chose que je trouve particulièrement frustrante : la difficulté à former des phrases, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. J’ai la chance de pouvoir parler japonais fréquemment, et j’ai développé des techniques pour pouvoir exprimer ce que je veux dire, mais ma capacité de production reste tout de même largement inférieure à ma capacité de réception.

10) Quel est ton kanji préféré et pourquoi ?
仏, car il représente à la fois la France, mon pays que j’adore, et ce qui est relié à Bouddha et au bouddhisme, élément important de la culture japonaise.

11) Pour toi, le Japon est-il mieux en rêve ou en réalité ?
J’ai visité le Japon pour la première fois environ six ans après avoir débuté mon apprentissage de la langue et de la culture. J’étais très effrayée, car j’avais peur que l’image que je m’en étais faite ne corresponde pas du tout à la réalité. Mais arrivée sur place, tous mes doutes se sont envolés : c’était encore mieux que ce que j’avais imaginé !

À mon tour de préparer des questions pour ma future victime… Plutôt que de rester dans un thème particulier, trop restrictif à mon goût, j’ai choisi de diversifier mes questions, comme Lili l’a fait.

1) Quelle ville japonaise aimerais-tu visiter et pourquoi ?

2) Si tu étais un écrivain japonais, qui aimerais-tu être ?

3) Quel est le mot japonais ou l’expression japonaise que tu préfères ?

4) Quel est le premier groupe ou chanteur/chanteuse de J-pop que tu as écouté ?

5) Quel est ton manga/anime favori et pourquoi ?

6) As-tu un groupe/une idole qui t’énerve et pourquoi ?

7) Un Japonais ou une Japonaise qui t’inspire, ce serait qui ?

8) Es-tu plutôt izakaya ou sushiya ?

9) Es-tu plutôt sake ou shôchû ?

10) Si tu étais un homme ou une femme politique japonaise, qu’aimerais-tu changer en premier dans la société japonaise ?

11) Le Japon, pour y vivre ou pour voyager ?

やった! Il me reste l’étape la plus difficile, c’est-à-dire sélectionner des victimes. J’en choisis trois, que je ne connais pas, mais dont j’ai plaisir à lire les blogs :

Béné, du blog Bene no Fukuoka

Noella, du blog Oyakodon

et notre ami belge, du blog Bejamisaki

Publicités

4 réflexions sur “11 questions pour mieux se connaître !

  1. Merci d’avoir répondu aussi vite (はやい!). Je ne regrette pas de t’avoir posé ces questions, tes réponses sont très intéressantes. Et puis je ne connais pas les blogs que tu as tagués, ça va me permettre de les découvrir. J’ai l’impression que tu t’intéresses plus à la musique japonaise que moi, tu devrais en parler dans ton blog, ça m’aiderait à mieux connaître ce domaine. A+

    1. En fait je ne suis absolument pas une pro de la musique japonaise ! Je ne suis plus à jour depuis au moins… 10 ans ! Pour me mettre à la page, je consulte de temps en temps le site Ongaku Dojo. Contente de t’avoir fait découvrir de nouveaux blogs, cela veut dire que la chaîne remplit bien son rôle. À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s