Recette des hamburgers de tofu (豆腐ハンバーグ)

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, cette recette n’est pas végétarienne. Le tofu est en effet mélangé avec de la viande hachée. Personnellement, j’utilise du bœuf haché mais rien n’empêche d’utiliser un mélange de porc haché et de bœuf haché, voire seulement du porc haché pour ceux qui n’aimeraient pas le bœuf.

Ingrédients pour deux personnes

Viande hachée (200g)
Tofu (2/3 d’un bloc de 450g)
Un oignon
Du sel et du poivre
De la sauce soja (2 cuillères à soupe)
De la mayonnaise (1 cuillère à soupe)
De l’huile végétale (pour la cuisson)
Un œuf (si nécessaire)

Accompagnement : du riz et du chou (chou chinois ou chou Savoie)

Préparation

Emballez le morceau de tofu qui sera utilisé dans du papier absorbant, posez-le sur une assiette et mettez une autre assiette au-dessus pour faire pression. Laissez de côté pour une vingtaine de minutes. Le but de cette opération est de retirer l’excédent d’eau du tofu.

Coupez l’oignon en petits morceaux et faites-les revenir dans un fond d’huile (une petite cuillère). Il ne faut pas les cuire à feu trop vif, car ils brûleraient et ne seraient plus bons. Il faut par contre les mélanger fréquemment. Une fois qu’ils sont cuits, laissez-les refroidir dans leur poêle.

Pendant que le tofu s’égoutte et que les morceaux d’oignon refroidissent, préparez le chou qui accompagnera les hamburgers :

1)     Enlevez deux feuilles au chou, coupez les bords pas beaux, et coupez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur. Empilez les quatre morceaux ainsi obtenus et émincez-les.

2)     Mettez le chou émincé dans un récipient rempli d’eau froide et déposez ensuite au frigo (pour que le chou devienne plus dur).

Mettez la viande hachée dans un saladier, salez et poivrez, ajoutez la sauce soja et la mayonnaise. Mélangez le tout avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Ajoutez vos oignons et mélangez de nouveau de la même façon.

Émiettez ensuite le tofu dans la préparation (à la main). Mélangez le tout avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Si vous trouvez que votre pâte n’est pas assez collante, ajoutez-y un œuf battu et mélangez de nouveau.

Façonnez des petites boules de pâte dans votre main, puis aplatissez-les un peu. Le hamburger ainsi obtenu doit ressembler à un mini steak haché mais en un peu plus épais.

Faites chauffer une poêle ou une sauteuse sur feu vif, versez-y de l’huile végétale et mettez-y ensuite vos petits hamburgers. Faites les cuire des deux côtés, et quand vous voyez qu’ils sont bien bruns, baissez le feu (mettez à feu doux), versez 200ml d’eau et couvrez.

Laissez cuire pendant environ 8 minutes. Une fois que vos hamburgers sont cuits, disposez-les sur des assiettes. Sur ces mêmes assiettes, disposez du chou émincé. Mettez de la mayonnaise sur votre chou, de la sauce soja sur vos hamburgers et dégustez avec un bol de riz blanc.

???????????????????????????????????????????????????????????????

Bon appétit !

Trucs et astuces

Une fois retiré de son emballage, le tofu doit être mangé très rapidement. La partie du tofu non utilisée dans cette recette doit être mise dans un contenant rempli d’eau et fermé. Le tout est à laisser au frigo et à utiliser le lendemain. Si vous ne l’utilisez pas le lendemain même, pensez à changer l’eau et ne le mangez pas au-delà de 48h (je ne pense pas qu’il y ait de danger si on le mange au-delà de ce délai, mais il se peut qu’il ne soit plus aussi bon).

Pour ceux qui aiment, vous pouvez ajouter un peu de daikon râpé sur vos hamburgers. La sauce soja est à verser sur l’ensemble hamburger + daikon râpé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s