Grammaire : Expression de la ressemblance avec ように

Mon parcours d’apprentissage étant particulièrement chaotique (changement de pays, de villes, alternance auto-apprentissage/cours en groupe, orientation pas toujours adéquate,…), j’ai manqué toute la partie des cours de niveau « début intermédiaire ».

À cause de cela, il y a beaucoup de points linguistiques que l’on voit normalement au début de ces cours que je ne maîtrise pas. Pour remédier à la situation, en parallèle de mon cours de niveau avancé, je travaille le niveau intermédiaire en auto-apprentissage.

Récemment, je suis tombée sur le ように* qui exprime la ressemblance, la similarité.

On utilise ように pour dire que « X ressemble à Y », que « X est comme le décrit/l’explique Y » ou encore que « X fait quelque chose comme décrit/expliqué par Y ».

  • デュポンさんは日本人のように日本語を話します。
  • M. Dupont parle japonais comme un Japonais.
  • ここに書いてあるようにすると、大丈夫でしょう。
  • Si on fait comme c’est écrit, ça devrait aller.

Comme on le voit sur ces deux exemples, ように peut être précédé :

  • d’un nom + の
  • d’un verbe à la forme neutre (る/ない/た/なかった)

Mais ように peut aussi être précédé d’un mot qualificatif :

  • mot qualificatif variable à la forme neutre (い/ない/かった/くなかった)
  • mot qualificatif invariable (な/ではない/だった/ではなかった)
  • 前のかばんは丈夫だったように、新しいのも丈夫だ。
  • Mon nouveau sac est aussi solide que le précédent.
  • 今村昌平の映画が面白いように大島 渚のも面白い。
  • Les films d’Ôshima Nagisa sont intéressants, tout comme ceux d’Imamura Shôheil

Comme pour les mots qualificatifs invariables, pour les formes négatives et passées, le nom est suivi de ではない/だった/ではなかった.

J’espère que cette petite fiche grammaticale aura pu vous aider, que vous débutiez le niveau intermédiaire ou que, comme pour moi, un petit rappel était nécessaire.

* Ne pas confondre avec le ように qui exprime le but.
Source : Tobira: Gateway to Advanced Japanese et A Dictionnary of Basic Japanese Grammar

Laisser un commentaire

