Le diable chuchotait (魔術はささやく) de Miyabe Miyuki (宮部 みゆき)

Mamoru, jeune adolescent de 16 ans, vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. Un jour, son oncle, chauffeur de taxi, renverse et tue une jeune femme du nom de Yôko Sugano. Mamoru, qui a déjà dû affronter les regards critiques de la société dans son enfance, voit de nouveau son monde basculer. Déterminé à aider son oncle et à prouver son innocence, il décide d’enquêter sur cette Yôko Sugano et découvre que celle-ci avait participé avec trois autres jeunes femmes à une escroquerie. Sur ces trois femmes, deux se sont suicidées. Persuadé que ce n’est pas une coïncidence et que la troisième est en danger, Mamoru se lance sur ses traces.

Comme pour Crossfire, Miyabe Miyuki distille des éléments de fantastique dans son roman policier. L’enquêteur est plutôt atypique et apporte un vent de fraîcheur parmi tous ces vieux détectives blasés disponibles sur le marché du polar.  Bien qu’écrit en 1989, ce roman garde une certaine modernité dans les thèmes qu’il aborde : la solitude de certains hommes prêts à tout pour trouver l’amour, le matérialisme qui pousse certaines personnes à en escroquer d’autres et surtout, notamment dans la société japonaise, l’opprobre jetée sur la famille d’une personne soupçonnée d’avoir commis un acte répréhensible ou vu comme tel. L’histoire se lit très rapidement et permet de passer un agréable moment.

J’ajouterai une mention particulière sur la traductrice, Myriam Dartois-Ako, dont je croise le nom pour la première fois. J’ai trouvé sa traduction très fluide, cachant bien la langue d’origine du roman tout en gardant son atmosphère typiquement japonaise. En espérant la recroiser très bientôt.

Titre en français : Le diable chuchotait
Titre original : 魔術はささやく(Majutsu wa sasayaku)
Auteur : Miyabe Miyuki (宮部 みゆき)
Traductrice : Myriam Dartois-Ako
Éditeur : Éditions Philippe Picquier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s