Avis sur le manuel « An Integrated Approach to Intermediate Japanese »

Présentation du manuel

Éditeur : The Japan Times

Édition 2008 (Revised edition)

Langue : anglais

Public visé

Ce manuel de japonais s’adresse à des apprenants de niveau « intermédiaire », avec tout le flou que ce terme implique. Plus précisément, il semblerait que ce livre soit à utiliser par des apprenants ayant terminé les manuel Genki I et Genki II. Pour parler en terme de niveau JLPT, plus objectif, je pense que des apprenants ayant réussi ou étant capables de réussir le JLPT N4 peuvent facilement entamer ce livre, qui, une fois complété, peut servir de bonne base pour le passage du JLPT N3.

Structure d’une leçon

Chaque leçon débute par une page de présentation comportant le titre de la leçon, l’objectif fonctionnel (ce que l’apprenant devra être capable de dire à la fin de la leçon, par exemple «Inviter un ami» ou «Accepter/Refuser une invitation») et quelques exemples de phrases correspondants.

Avant d’attaquer la leçon proprement dite, deux ou trois points d’informations culturelles tenant sur une page (en anglais) nous sont donnés. Viennent ensuite trois dialogues, les deux premiers étant une conversation de style poli voire très poli, et le troisième étant souvent une conversation à la forme neutre (entre jeunes gens par exemple). C’est dans ces dialogues que l’on retrouve l’objectif fonctionnel. Ensuite, il y a un texte à lire, d’une longueur d’une à deux pages.

À la suite du texte de lecture, on trouve une liste de vocabulaire rangée par dialogue, puis par ordre d’apparition dans le dialogue/texte. Après cette liste, une autre liste : celle des kanji, divisée en deux, kanji à savoir écrire et kanji à savoir lire.

Puis vient l’explication des points de grammaire, en moyenne une dizaine par leçon et parfois jusqu’à 14 ou 15 ! La leçon se termine par un rappel du ou des objectifs fonctionnels et la présentation de leur réalisation.

Viennent ensuite une série d’exercices : jeu de rôle, dialogue à réaliser à deux ou en grand groupe, production écrite, exercice de compréhension orale et exercice de compréhension écrite.

Mon opinion

Le point fort de ce manuel est incontestablement la grammaire, très présente (parfois trop) et très bien expliquée.

Là où le bât blesse, c’est au niveau socioculturel. Le manuel s’adresse clairement à un public nord-américain d’étudiants universitaires, et les situations et dialogues qu’on y retrouve visent ce public. En d’autres termes, si vous êtes un étudiant français ou une employée de bureau irlandaise, ce livre pourra se révéler très vite inintéressant malgré ses nombreuses qualités.

J’avoue que j’ai complètement décroché à la 11ème leçon, en lisant que les Américains qui voyagent au Japon ont intérêt à acheter un Japan Rail Pass, et que s’ils habitaient une grande ville comme New-York ou Chicago, ils pouvaient s’en procurer un dans une agence de voyages japonaise. Je ne me suis absolument pas sentie concernée par le texte que j’étais en train de lire et cela n’était pas la première fois, entre Suzanne qui décrit Milwaukee au père de sa famille d’accueil et Bill qui ne sait pas ce qu’est un yukata bien qu’il manie le keigo avec aisance.

An Integrated Approach to Intermediate Japanese

Le cahier d’activités

Un cahier d’activités portant uniquement sur la grammaire est également disponible mais comme il ne dispose pas de suggestions de corrigé, il est totalement inutile dans le cadre d’un apprentissage seul(e).

Bilan

Ce livre a longtemps été utilisé au niveau intermédiaire, faute d’autres choix. Mais les temps changent et aujourd’hui un nouveau manuel, beaucoup plus intéressant et moderne (au niveau des thèmes abordés et de la pédagogie), est disponible sur le marché : «Tobira : Gateway to Advanced Japanese». J’en reparlerai d’ici quelques temps.

Entre les deux manuels, qui visent un public de niveau similaire, je conseille le Tobira sans l’ombre d’une hésitation.

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